MFM

 

cp mfm 2015

 

MFM Radio est une station de radio musicale de catégorie D émettant sur environ 100 fréquences en France. Ses locaux et studios sont situés à Lyon. Elle ne diffuse désormais que de la chanson française sur le modèle de sa concurrente locale en Île-de-France, Chante France.

 

 

 

La radio est née en 1981 sous le nom de Radio Montmartre. Elle proposait alors un format essentiellement basé sur de la musique française des années 1920 aux années 1960. Connaissant un certain succès, Radio Montmartre étend sa couverture géographique dès la fin des années 1980. En 1995, elle est autorisée par le CSA à changer de nom et devient « Montmartre FM ».

Contrôlée par le groupe RMC jusqu’en 1998, elle est rachetée par le groupe LV & Co, propriété de Gérard Louvin et filiale du groupe Concept. Suite au rachat, Montmartre FM devient MFM et modifie sensiblement sa programmation, notamment en la rajeunissant.

 

En septembre 1998, Gérard Louvin confie la direction de la station à Luc Pourrinet et la direction des programmes à Jean François Villette, la programmation musicale est volontairement kitch (tubes populaires de 1960 à 1980)

La station accueille de grandes signatures de la radio comme Jean Pierre Foucault le matin ou encore Hervé Pouchol en fin d’après midi.

 

En 2004, la station quitte la rue François 1er. à Paris, où elle était hébergée depuis quelques mois, pour emménager avenue du Président Kennedy.

Les programmes subissent encore un renouvellement et le slogan devient

« Au cœur de la musique ».

La couleur d’antenne évolue encore jusqu’en avril 2007, date de l’arrivée à la Direction de l’Antenne de Mike Wagner. Celui-ci tenait le même poste quelques mois auparavant au sein des deux réseaux FM Chérie FM et Nostalgie (groupe NRJ).

Au cours du mois d’avril 2007, la programmation est remaniée pour aboutir à un format musical axé sur la détente et l’émotion, diffusant principalement des titres des années 1970 à aujourd’hui. Avec toujours les « 40 minutes de musique sans interruption » sur la plupart des tranches horaires. Format visant essentiellement un cœur de cible constitué de femmes entre 35 et 49 ans. Le slogan de la station devient dans le même temps « L’émotion partagée ». À l’occasion de la rentrée 2007, de nouveaux animateurs arrivent à l’antenne, parmi lesquels Thierry Debrune, à la matinale.

Le format musical est encore modifié à plusieurs reprises. À la rentrée 2008, Pascal Hernandez reprend la matinale. Un site Internet à destination des femmes, mlady.fr, est mis en ligne. Le logo et le slogan de la radio (désormais « Music and Smile ») changent encore. En 2009 le slogan de la radio devient « Le Mix Variété Pop » puis « » »La radio Variété Pop ». Depuis plusieurs sondages, l’audience cumulée (AC) et la part d’audience (PDA) de MFM sont en baisse.

Courant 2009, l’antenne locale de MFM à Nantes est fermée. Pendant l’été, la plupart des CDD des animateurs de l’antenne nationale ne sont pas renouvelés pour la saison suivante. Pierrick Roux et Julien Haultcoeur passent sur RTL2. À la rentrée, restent Pascal Hernandez, Julien Vigliano et Christian Flamiat. Mis à part quelques tranches horaires animées, l’antenne est désormais « 100 % musicale ». Début 2010, Mike Wagner quitte ses fonctions à MFM pour retourner dans le groupe NRJ. Après de multiples changements, le format musical est devenu beaucoup plus jeune, constitué de musique pop et de variété, choisie dans une période allant des années 1980 à aujourd’hui et sur un tempo général largement plus relevé.

En juin 2010, la station de radio a été reprise à CML Holding par le groupe lyonnais Espace Group